L’accumulation de graisse au niveau des fesses et des cuisses est principalement due à l’action des œstrogènes, les hormones sexuelles féminines. En fait, il est rare de trouver des hommes qui accumulent de la graisse dans ces zones et souffrent de cellulite. Les cellules graisseuses des fesses et des jambes répondent à l’action des œstrogènes en empêchant la lipolyse, la réaction chimique qui décompose les molécules de graisse.
Lorsque le niveau d’œstrogènes diminue physiologiquement, comme c’est le cas à la ménopause, la répartition des graisses change également. Il sera donc plus facile d’accumuler de la graisse sur le ventre plutôt que sur les hanches. Ce n’est pas un hasard si les hommes, ayant un faible taux d’œstrogènes, accumulent plus facilement la graisse sur le tronc que sur les fesses et les jambes.
Où réside le danger de l’accumulation de graisse ?
La bonne nouvelle est que l’accumulation de graisse dans le bas du corps, qui donne au corps une forme de « poire », n’est PAS un facteur de risque cardiovasculaire. Vous devez être beaucoup plus inquiet si vous avez plutôt un ventre proéminent, la forme « pomme ». Le tour de taille est la mesure qui prédit le mieux l’accumulation de graisse dangereuse pour la santé, il est donc plus important de prêter attention à ce paramètre qu’au poids dans son ensemble.
Perdre du poids de manière localisée n’est pas facile, il faut d’abord se placer dans la perspective de perdre du poids en général. Il est certain qu’une alimentation équilibrée accompagnée d’une activité physique constitue la base de départ.
Les cellules graisseuses accumulent les graisses grâce au signal donné par l’hormone insuline. Ceux des jambes et des fesses ont plus de mal à libérer les graisses si le signal apporté par l’insuline est présent. L’insuline est sécrétée par le pancréas en réponse principalement à l’ingestion de sucres, de farines et d’autres produits raffinés. Il s’agit notamment du pain blanc, du riz poli, du maïs et des pommes de terre. Le lait et les produits laitiers stimulent également fortement la libération d’insuline, bien qu’ils n’augmentent pas significativement la glycémie.
Découvrez dans l’article suivant les « Conseils utiles pour l’élimination de la graisse« .