On sait que les personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques sont les plus vulnérables au coronavirus. Bien que le COVID-19 présente peu de risques pour les enfants, la plupart des parents s’inquiètent pour leur progéniture et font preuve d’une grande prudence durant cette pandémie.
Tout comme les adultes et les personnes âgées, les enfants présentent différents symptômes en cas d’infection par le nouveau coronavirus. Pour la plupart, ces signes de maladie sont communs à toutes les tranches d’âge. Voici donc les symptômes de COVID-19 les plus courants chez les enfants :
- Fièvre
- Écoulement nasal
- Fatigue
- Perte de l’odorat
- Mal de gorge
- Congestion du nez
- Douleurs thoraciques et essoufflement
- Douleurs musculaires ou articulaires
Si le nouveau coronavirus a été assez clément envers les bambins, de nouveaux symptômes commencent à affecter les enfants de manière parfois grave. Selon des rapports récents de médecine pédiatrique, le COVID-19 peut causer une maladie grave appelée syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (MIS-C). Ses symptômes apparaissent 4 à 5 semaines après la contamination au coronavirus, nécessitant dans 80% des cas une admission en soins intensifs. Toutefois, cette maladie est très rare puisqu’on ne recense que 1000 cas à travers le monde.
En attendant d’avoir les vaccins pour protéger nos enfants, la protection est de mise ainsi que le respect de gestes barrières et l’hygiène.