L’obésité est considérée comme une maladie puisqu’elle provoque gêne, maladies et troubles respiratoires et cardiovasculaires.
La prise de poids de façon exagérée affecte même le bien être et l’estime de soi de la personne surtout si elle survient à un jeune âge. Pendant la période d’enfance et d’adolescence, c’est déjà assez pénible de s’assumer quand on est en bonne santé, alors que dire si on est en surpoids.
Les carences
Quand l’obésité est déclarée à un très jeune âge, elle peut également se traduire par le manque de certains nutriments essentiels au développement de l’adolescent comme la vitamine D, le calcium, les minéraux…
Il est donc nécessaire de combler ces carences tout en optant pour trois repas bien équilibrés par jour afin de réguler son poids et suivre un régime alimentaire équilibrée et maintenez une alimentation saine.
Les conséquences
L’obésité chez les adolescents peut causer l’apparition de plusieurs maladies comme le diabète, l’arthrose, les problèmes cardiovasculaires en plus de certains types de cancers, de plus, l’adolescent aura du mal à s’intégrer à l’école et aura tendance à se renfermer sur lui-même à cause des moqueries de ses camarades de classe ce qui pourra lui causer des problèmes psychologiques comme la dépression, c’est donc aux parents de veiller à ce que leurs enfants aient une bonne hygiène de vie pour un santé saine et sans le moindre souci.