regime-alimentaire-menopause

Meilleur régime alimentaire riche en fruits peut réduire les symptômes de la ménopause

On sait tous qu’une alimentation saine, riche en fruits et légumes, apporte son lot de bénéfices pour le corps humain. Selon une nouvelle étude, la consommation régulière de fruits peut aider à atténuer certains symptômes associés à la ménopause.

Ces symptômes peuvent inclure les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, l’insomnie, l’irritabilité, la fatigue ou encore la sécheresse vaginale. Pour les atténuer, plusieurs femmes recourent à un traitement hormonal.

Toutefois, certaines patientes présentent des facteurs de risque ou des contre-indications qui les rendent inéligibles à l’hormonothérapie. C’est pourquoi de plus en plus de chercheurs s’intéressent aux traitements non-médicamenteux des symptômes de la ménopause, et notamment les facteurs liés au mode de vie.

C’est dans ce cadre que s’inscrit une étude menée par la Société nord-américaine de la ménopause (NAMS), et publiée dans la revue scientifique Menopause. En effet, cette recherche souligne l’impact positif que peut avoir la consommation des fruits et légumes sur les effets de la ménopause.

Les fruits et le régime méditerranéen pour réduire les symptômes de la ménopause

Plusieurs recherches antérieures ont suggéré que les facteurs alimentaires pouvaient considérablement impacter la production d’œstrogène, ce qui aurait des répercussions sur les symptômes de la ménopause.

Alors, pour les besoins de cette étude, des femmes ménopausées ont dû suivre des régimes alimentaires différents sur plusieurs semaines.

Chez les personnes observées, la consommation régulière de fruits a été associée à une baisse de troubles ménopausiques. D’ailleurs, les femmes ménopausées soumises à un régime alimentaire méditerranéen (caractérisé par une teneur élevée en fruits et légumes frais, céréales et noix) ont signalé moins de symptômes désagréables.

Toutefois, certains sous-groupes de fruits et légumes peuvent avoir des effets particuliers. Par exemple, même si elle contribue à atténuer les symptômes de la ménopause, une consommation élevée d’agrumes et de légumes à feuilles vertes serait associée à certains problèmes urogénitaux.

Ainsi, des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer dans quelle mesure les choix alimentaires peuvent affecter les symptômes de la ménopause, sans pour autant causer des effets indésirables.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

conseil prendre soin peau été

3 conseils pour prendre soin de sa peau en été

Comment prendre soin de sa peau en été ? Pour mieux préparer la peau à …