malnutrition des personnes âgées alitées

La malnutrition des personnes âgées alitées

La malnutrition est un phénomène fréquent chez les personnes âgées, en particulier celles qui ont été alitées pendant de longues périodes pour des raisons médicales : sa conséquence directe est la sarcopénie, c’est-à-dire la perte progressive de la masse et de la force musculaires.

Causes de malnutrition

Les principales causes de malnutrition chez les patients alités à l’hôpital sont la sédentarité forcée, qui ralentit l’activité gastro-intestinale, la sensation de faim et donc l’absorption des nutriments, la prise de médicaments qui peut provoquer des nausées par ralentissement du péristaltisme gastrique et l’irritation de l’estomac, avec une réduction conséquente du mucus protecteur, et le régime hospitalier souvent répétitif et pauvre en protéines nobles et en vitamines.

Quel est le régime le plus approprié ?

Le régime le plus approprié pour une personne âgée en période de récupération de la lactation doit être iso- ou hypocalorique, à faible indice glycémique, riche en poisson et légumes et pauvre en viande et produits laitiers, ajusté aux besoins nutritionnels et thérapeutiques spécifiques du patient.

Compléments alimentaires et vitamines

Une supplémentation peut également s’avérer nécessaire en raison des difficultés de déglutition, de préparation et d’assimilation des aliments : les nutriments les plus couramment supplémentés sont les acides aminés essentiels, les vitamines (C et D surtout), les minéraux (calcium, magnésium, potassium), les nutraceutiques anti-oedémateux et anti-inflammatoires tels que la bromélaïne et les chondroprotecteurs.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

méditation

Les bienfaits de la méditation sur la santé

La méditation est une pratique spirituelle, posturale et philosophique d’origine orientale qui consiste à s’absorber …