La larve migratrice cutanée (LMC) est une infection cutanée généralement causée par les larves (œufs) d’un ankylostome qui infecte normalement les chats, les chiens et d’autres animaux. On peut attraper ce ver en marchant pieds nus sur une plage ou en touchant un sol contaminé par des excréments d’animaux.
La larve migratrice cutanée est plus fréquente dans les régions chaudes du monde, comme l’Asie du Sud-Est, l’Afrique, l’Amérique du Sud et les Caraïbes.
Quels sont les symptômes de la larve migratrice cutanée ?
Si vous souffrez de la larve migratrice cutanée, le symptôme le plus courant est une éruption cutanée rouge, généralement sur les jambes ou les pieds. Cette éruption ressemble souvent à des lignes ou à des traces rouges ressemblant à des serpents sur votre peau, et elle provoque généralement de fortes démangeaisons.
Ces lignes peuvent croître de quelques millimètres à quelques centimètres par jour, que ce soit une ou plusieurs.
Votre peau peut également donner l’impression de picoter ou de se hérisser autour de la zone infectée.
Dans de rares cas, si vous avez été infecté par un grand nombre de larves, certaines d’entre elles peuvent atteindre les poumons et provoquer une toux.
Comment traite-t-on la larve migratrice cutanée ?
Dans la plupart des cas, la larve migratrice cutanée guérit d’elle-même car les larves de vers qui en sont à l’origine finissent par mourir, et cela peut durer entre un à deux mois.
Vous pouvez accélérer votre guérison en prenant des médicaments pour tuer le ver. Dans ce cas, l’éruption cutanée devrait disparaître en moins d’une semaine.