Beaucoup d’entre nous disent non lorsqu’il s’agit de faire un don de rein. Un certain nombre de questions nous viennent à l’esprit, telles que : est-il sûr de faire un don de rein de son vivant, comment sera la vie après le don, et ainsi de suite, mais ne paniquez pas pour donner votre rein. Le don de rein de son vivant est sûr et courant. Le don de rein sauve de nombreuses vies chaque année.
Si vous souhaitez faire don de vos organes, vous devez vous renseigner auprès de votre médecin de famille. Il vous expliquera le déroulement de l’opération, le suivi opératoire et comment prendre soin de soi pour éviter les problèmes rénaux.
Découvrons ensemble comment prendre bonne décision.
Le don de rein de son vivant est vraiment sûr
Si votre état de santé est bon, le don de rein n’aura pas d’impact majeur sur votre santé. Autrement dit, vous n’aurez aucun problème de santé et ne tomberez pas malade. De même, le don de rein n’entraîne pas de diabète, de maladie rénale ou d’autres problèmes, mais comme toute autre intervention chirurgicale, il comporte également quelques risques. En dehors de cela, le don de rein est tout à fait sûr.
Raisons du don de rein
La raison la plus courante du don de rein est l’attachement émotionnel et la relation avec la personne concernée (conjoint, membre de la famille, ami ou autre). Dans de nombreux cas, il est vrai que le rein d’un membre de la famille correspondra le plus souvent à celui de la personne concernée, mais peu de personnes donneront leur rein même si elles n’ont aucun lien de parenté avec elle.
La transplantation rénale avec donneur vivant est plus efficace que celle avec donneur décédé, car les reins appartiennent à la personne vivante.
Idées fausses sur le don de rein
La principale erreur du don est que les gens pensent souvent que le rein doit correspondre parfaitement au processus. De nos jours, les résultats sont bien meilleurs. S’il y a la moindre chance d’une meilleure correspondance, la transplantation est un très bon choix que de survivre sous dialyse.
En outre, tenez compte d’autres facteurs tels que les moyens de gérer votre santé avant et après le don, l’existence d’une cause d’hypertension, le temps nécessaire au processus, etc. Vous pouvez également discuter avec la personne qui a donné un rein auparavant pour avoir une idée claire de tout le processus et le suivi postopératoire.
Donner des organes signifie donner à quelqu’un une chance de vivre à nouveau. Cela donne une grande satisfaction dans la vie et ajoute de la valeur à l’être humain. Choisissez donc la meilleure organisation prés de chez vous ou à l’étranger et donnez votre rein pour sauver quelqu’un.