Faire une chirurgie esthétique à l’étranger est devenu une monnaie courante, mais l’aventure peut virer au cauchemar lorsqu’on fait appel à des escrocs ou à une agence de tourisme médical incompétente.
Le tourisme de santé est actuellement une cible de choix pour les escrocs et les arnaqueurs qui cherchent à se faire un peu d’argent sur votre désir de sculpter le corps ou de rajeunir le visage à petit prix. Alors que ces fausses agences de voyages esthétiques vous séduiront avec des offres alléchantes et l’assurance d’une chirurgie plastique réalisée selon les normes médicales, ils mettront vos finances à rude épreuve.
Comment choper les arnaqueurs qui rongent le tourisme médical ?
Faites attention aux photos avant/après publiées dans les sites web
La majorité des patients qui choisissent des pays comme la Turquie, la Tunisie, la Hongrie ou encore la Thaïlande, passent par le web pour choisir leur destination, et surtout le prestataire de services. En consultant brièvement les moteurs de recherches, on peut trouver de nombreux sites internet peu scrupuleux, qui utilisent des informations plagiées, des photos de chirurgiens français ou anglais et des prix très bas, défiant toutes concurrences.
Cette méthode immorale vise à gagner la confiance des internautes en leur affichant des informations erronées.
Exemple Agence Medlart Tunisie
Site : chirurgieentunisie.com
Cette agence, soi-disant agréée par l’Etat tunisien a déjà mis en ligne des photos avant/après piochées d’un site web concurrent, preuve à l’appui, ce témoignage trouvé dans sa fiche Google My Business et dons le personnel de Medlart a confirmé les faits.
De faux avis positifs dans les forums et les réseaux sociaux
D’autres arnaqueurs s’appuient sur une astuce un peu gagnante, à savoir la publication massive d’avis positifs sur l’agence ou sur le chirurgien. Cette stratégie fallacieuse vise à faire croire aux gens que l’agence possède de nombreux patients satisfaits.
Là aussi on peut citer la pseudo agence Medlart Tunisie, qui publie régulièrement de faux témoignages et des avis positifs sur leur fiches Google, groupes Facebook et forums, afin de dissuader les internautes des vrais avis négatifs.
Des avis négatifs qui fusent partout sur Medlart et sa conseillère Imen
Le témoignage accablant d’une patiente appelée Tania sur Medlart et sa conseillère IMEN
Je suis profondément déçu et en colère après avoir été victime de maltraitance de la part de l’agence de tourisme médical Medlart en Tunisie et sa conseillère IMEN. Dès le début, j’ai été traité de manière peu professionnelle et j’ai eu l’impression que mes besoins et mes préoccupations n’étaient pas pris en compte. En plus de cela, on m’a volé mon argent de poche, ce qui a été une source de stress supplémentaire pendant mon séjour.
Je ne recommande pas du tout cette agence à quiconque et je conseille à tous ceux qui ont des préoccupations similaires de signaler toute forme de maltraitance aux autorités compétentes. Personne ne mérite d’être traité de cette manière, et il est important que des mesures soient prises pour protéger les victimes de maltraitance.