Certains l’attribuent à la rate, d’autres pensent que c’est le foie : en réalité, la » douleur de l’hypocondre » a de nombreuses explications et aucune en particulier. Mais elle passe rapidement.
Si l’inertie, la chaleur et l’essoufflement ne vous ont pas arrêté, il y a une chose qui pourrait vous empêcher de courir plus que tout autre chose : la classique douleur aiguë au côté, droit ou gauche, au choix. Qu’est-ce que c’est ? Peut-on l’éviter ? Et qui en souffre ?
Il existe un terme médical spécifique pour cette sensation de picotement : la douleur abdominale transitoire liée à l’exercice. Les experts parlent également de douleurs dans l’hypocondre (région de la cavité abdominale située entre les arcs costaux et les hanches). Ce sont des termes scientifiques mais, en fait, génériques : elle n’affecte pas un organe particulier – non, ce n’est pas la rate, ni le foie.
Cela n’arrive pas qu’aux autres
Elle touche deux tiers des coureurs et survient lors d’activités impliquant une torsion du torse, comme la course, la natation ou l’équitation. Les athlètes professionnels en souffrent également – bien que dans une moindre mesure que les coureurs du dimanche – et elle semble plus fréquente chez les jeunes. Il se développe à différents endroits : certains le ressentent à droite, d’autres à gauche, et c’est aussi pourquoi il est difficile à comprendre ou à prévenir.
Quelles en sont les causes ?
Une explication courante met en cause un mauvais afflux de sang, et donc d’oxygène, au niveau du diaphragme (le muscle respiratoire le plus important) : mais certains sports, comme l’équitation, ne nécessitent pas suffisamment d’oxygène pour justifier cette douleur.
D’autres supposent que les secousses de l’activité physique sollicitent trop les ligaments des viscères, qui maintiennent les organes internes en place, ou le péritoine, la membrane qui les recouvre. Cela expliquerait pourquoi certaines personnes ressentent davantage la douleur après avoir mangé ou bu (et donc en sollicitant partiellement l’abdomen), mais pas pourquoi la douleur apparaît lors de mouvements graduels et non interrompus comme la natation.
Certains mettent en cause la posture : le travail sur certaines vertèbres semble pouvoir recréer cette douleur classique ; d’autres évoquent une prétendue friction ou irritation du tissu abdominal.
Du bon sens
Bref, sur les causes, il y a encore un épais brouillard. Mais si la douleur au côté vous hante, il est utile de se rappeler ce qui l’a précédée : avez-vous mangé ou bu ? Quels types de mouvements avez-vous effectués ? Quelle est la dernière fois où vous avez ressenti cela vous est arrivé ? Peut-être pouvez-vous prendre certaines mesures pour changer les choses. Et dans tous les cas, cela passe vite : il suffit de s’arrêter et de se reposer.