Qu’est-ce que la thérapie par ventouses ?

La thérapie par ventouses est un type de thérapie alternative qui a vu le jour en Chine. Elle consiste à placer des ventouses sur la peau pour créer une succion. La succion peut faciliter la guérison par la circulation sanguine.

Cette méthode est utilisée par les sportifs comme Michael Phelps qui a suscité la curiosité des journalistes lors des JO 2016 lorsqu’ils ont aperçu les traces sur son corps. Mis à part Phelps, beacuoup de personnes y recourent pour améliorer leur état de santé.

Thérapie par ventouses : que permet-elle de faire ?

Les partisans de cette thérapie affirment également que la succion aide à faciliter la circulation du “qi” dans le corps. QI est un mot chinois qui signifie force vitale. Un célèbre alchimiste et herboriste taoïste, Ge Hong, aurait été le premier à pratiquer la succion. Il a vécu de 281 à 341 après J.-C.

De nombreux taoïstes croient que les ventouses aident à équilibrer le yin et le yang, ou le négatif et le positif, dans le corps. On pense que le rétablissement de l’équilibre entre ces deux extrêmes contribue à la résistance du corps aux agents pathogènes ainsi qu’à sa capacité à augmenter le flux sanguin et à réduire la douleur.

Les ventouses augmentent la circulation sanguine à l’endroit où elles sont placées. Cela peut soulager la tension musculaire, ce qui peut améliorer le flux sanguin global et favoriser la réparation des cellules. Elle peut également contribuer à la formation de nouveaux tissus conjonctifs et à la création de nouveaux vaisseaux sanguins dans les tissus.

Les personnes utilisent les ventouses en complément de leurs soins pour toute une série de problèmes et d’affections.

À propos de 24 Medical News

Voir autre article

Technique de liberté émotionnelle

L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une méthode de traitement révolutionnaire qui permet de guérir des …