vaccin covid-19

Spoutnik V : Le vaccin de la Russie contre le covid-19

Le prototype du vaccin du covid-19 trouvé par les russes n’a pas rencontré la ferveur tant attendue. Et pourtant, poutine a déclaré que 20 pays ont commandé un milliard de doses de vaccin, malgré le fait que la Russie n’a pas encore publié d’étude détaillée des résultats de ses essais cliniques.

 Les scientifiques sont sceptiques puisque ledit vaccin n’est pas passée par la troisième phase d’expérimentation, en plus la conception de ce vaccin s’est déroulée de façon peu conventionnelle.

Si on ajoute à cela, le narcissisme de Poutine, le chef d’état russe, cela conforte l’idée qu’il a précipité les recherches, juste pour avoir son nom dans l’histoire comme le premier pays ayant trouvé le vaccin de la pandémie du siècle. Ils ont d’ailleurs associé le V du nom du vaccin au V de Victoire.

Selon le docteur Eric Feigl-Ding, épidémiologiste « c’est irresponsable de la part de la Russie. Il n’est clairement pas bon de se précipiter sans les résultats complets des essais cliniques de la phase 3. La taille plus importante de l’échantillon de la phase 3 permet une bien meilleure étude des signaux de sécurité & chez un plus grand nombre de patients. L’attente de la P3 permettra une plus grande confiance ».

Cela risquerait de décrédibiliser les vaccins à force de voir les pays faire la course de qui le trouvera le premier.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

obésité adolescents

Mieux comprendre l’obésité chez les adolescents

L’obésité est une pathologie qui touche aussi bien les adolescents que les adultes, de ce …