La cigarette électronique pourrait provoquer des maladies respiratoires chroniques
Selon une étude publiée dans la revue JAMA Open, les utilisateurs de cigarettes électroniques ont 30% plus de risque de développer des maladies respiratoires que les non-fumeurs. Ces affections incluent notamment la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’emphysème pulmonaire, la bronchite chronique et l’asthme.
Il s’agit de maladies chroniques entraînant des difficultés respiratoires. Elles peuvent mettre en péril la vie du patient, surtout en l’absence de traitement ou en cas de diagnostic tardif.
Cigarette électronique : un fumeur sur cinq développe des troubles respiratoires
Pour les besoins de cette étude, les chercheurs ont analysé les données médicales de 22 000 adultes afin de mesurer les effets du tabagisme sur la santé.
Parmi les sujets étudiés, 14 000 personnes n’ont jamais utilisé de cigarettes électroniques, tandis que 2300 sont des « vapoteurs » actifs et réguliers. Les chercheurs ont identifié les personnes chez qui une maladie respiratoire avait été diagnostiquée au cours des cinq dernières années. Parmi les 2300 utilisateurs actifs de la vapoteuse, les observations sont alarmantes puisque :
- 144 ont développé une bronchite chronique
- 120 ont développé un asthme
- 94 « vapoteurs » ont été diagnostiqués avec une BPCO
- 62 ont développé un emphysème pulmonaire
Au total, plus de 20% des utilisateurs de la cigarette électronique ont été diagnostiqués avec une de ces maladies respiratoires, contre 10% chez les non-fumeurs.
Cette étude est l’une des premières à indiquer que l’utilisation des cigarettes électroniques peut entraîner des lésions pulmonaires et des maladies respiratoires à long terme.