Même si ce n’est pas idéal, ceux qui ne peuvent pas être actifs au quotidien peuvent compenser par une séance longue en fin de semaine.
Dans un article précédent, nous avons évoqué certains bienfaits de l’activité physique concentrée pendant le week-end. Cela dit, l’étude en question ne s’est intéressée qu’à l’impact de l’activité physique sur la mortalité prématurée.
Elle ne dit pas grand-chose sur l’impact de ce type d’activité sur d’autres indicateurs de santé comme le diabète, la tension artérielle, la dépression ou le contrôle du poids.
De même, l’étude publiée dans la revue JAMA Internal Medicine ne s’est pas penchée sur les effets de cette pratique sur la condition physique. Or, en s’exerçant régulièrement, de nombreuses personnes visent surtout à améliorer leur force physique, leur endurance et leur souplesse.
En outre, le risque de blessure n’a pas été évalué dans ladite étude.
Il faut se rappeler que les « guerriers du week-end » ont tendance à faire des exercices plus intenses (donc potentiellement plus traumatisants) en comparaison avec ceux qui s’entraînaient quotidiennement. Néanmoins, la pratique d’une activité physique vigoureuse et prolongée peut entraîner un risque accru de blessures ou de douleurs articulaires, en particulier chez les personnes qui ne sont pas en excellente forme.
Si vous comptez vous (re)mettre au sport, parlez-en à votre médecin ainsi qu’à votre coach sportif. Ils vous aideront à établir le programme d’exercice qui vous convient le mieux, en tenant compte de votre état de santé, de vos objectifs et de votre disponibilité.