La technologie et la médecine vont de pair depuis de nombreuses années. Les avancées constantes dans le domaine pharmaceutique et médical ont permis de sauver des millions de vies et d’en améliorer de nombreuses autres. Les années passent et la technologie continue de s’améliorer, mais on ne sait pas quelles seront les prochaines avancées.
Dans cet article, nous allons parler des inhalateurs intelligents.
Traitement de l’asthme de manière plus efficace
Les inhalateurs sont la principale option de traitement de l’asthme et, s’ils sont correctement pris, ils seront efficaces pour 90 % des patients. Cependant, en réalité, les recherches montrent que seulement 50 % des patients ont leur état sous contrôle et que 94 % n’utilisent pas correctement les inhalateurs.
Meilleur dosage et un suivi précis
Pour aider les asthmatiques à mieux gérer leur état, des inhalateurs intelligents équipés de Bluetooth ont été mis au point. Un petit dispositif est fixé à l’inhalateur qui enregistre la date et l’heure de chaque dose et indique si elle a été correctement administrée. Ces données sont ensuite envoyées aux téléphones intelligents des patients afin qu’ils puissent suivre et contrôler leur état. Les essais cliniques ont montré que l’utilisation de l’inhalateur intelligent permettait d’utiliser moins de médicaments et de passer plus de jours sans avoir à les prendre.