La technologie au service de la santé : les inhalateurs intelligents

La technologie et la médecine vont de pair depuis de nombreuses années. Les avancées constantes dans le domaine pharmaceutique et médical ont permis de sauver des millions de vies et d’en améliorer de nombreuses autres. Les années passent et la technologie continue de s’améliorer, mais on ne sait pas quelles seront les prochaines avancées.

Dans cet article, nous allons parler des inhalateurs intelligents.

Traitement de l’asthme de manière plus efficace

Les inhalateurs sont la principale option de traitement de l’asthme et, s’ils sont correctement pris, ils seront efficaces pour 90 % des patients. Cependant, en réalité, les recherches montrent que seulement 50 % des patients ont leur état sous contrôle et que 94 % n’utilisent pas correctement les inhalateurs. 

Meilleur dosage et un suivi précis

Pour aider les asthmatiques à mieux gérer leur état, des inhalateurs intelligents équipés de Bluetooth ont été mis au point. Un petit dispositif est fixé à l’inhalateur qui enregistre la date et l’heure de chaque dose et indique si elle a été correctement administrée. Ces données sont ensuite envoyées aux téléphones intelligents des patients afin qu’ils puissent suivre et contrôler leur état. Les essais cliniques ont montré que l’utilisation de l’inhalateur intelligent permettait d’utiliser moins de médicaments et de passer plus de jours sans avoir à les prendre. 

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

Télémédecine : l’une des technologies d’un hôpital intelligent

L’utilisation de la télémédecine dans les hôpitaux est l’une des avancées technologiques les plus avantageuses …