Les marchés boursiers mondiaux se sont fortement redressés après l’annonce de Pfizer, menés par les entreprises de voyage et de loisirs qui ont été particulièrement touchées par la crise du coronavirus.
La société mère IAG de British Airways a grimpé d’un tiers à Londres, tandis qu’Air France-KLM a fait un bond de 30 % à Paris et Ryanair de 16 % à Dublin. Les prix du pétrole, qui ont été frappés par les effets de la pandémie sur la demande de carburant, ont également ajouté aux gains antérieurs. Le Brent, la norme internationale, a augmenté de 8,5 % à 42,83 dollars lors des derniers échanges.
Anthony Fauci, le directeur des Instituts nationaux de la santé des États-Unis, a décrit une efficacité de 90 % comme « tout simplement extraordinaire », ajoutant que les résultats étaient un signe positif pour de nombreux vaccins en cours de développement.
Mais le président américain élu Joe Biden a appelé à la prudence, soulignant que la fin de la bataille contre Covid-19 était « encore à des mois ».
« Cette nouvelle suit un calendrier annoncé précédemment par les responsables de l’industrie qui prévoient l’approbation du vaccin pour la fin novembre. Même si cela est réalisé, et que certains Américains sont vaccinés plus tard dans l’année, il faudra encore de nombreux mois avant que la vaccination ne soit généralisée dans ce pays », a déclaré M. Biden dans un communiqué.