CRISPR : technologie d’édition génétique

Le système CRISPR (Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats) en français « Courtes répétitions palindromiques groupées et régulièrement espacées » est la technologie d’édition de gènes la plus avancée à ce jour. Elle fonctionne en exploitant les mécanismes naturels du système immunitaire des cellules bactériennes des virus envahisseurs, qui sont ensuite capables de « couper » les brins d’ADN infectés.

C’est cette coupure de l’ADN qui a le pouvoir de transformer potentiellement la façon dont nous traitons les maladies. En modifiant les gènes, certaines des plus grandes menaces pour notre santé, comme le cancer et le VIH, pourraient être surmontées en quelques années. 

Cependant, comme pour tous les outils puissants, son utilisation généralisée suscite plusieurs controverses, principalement sur le droit de l’humanité à « jouer à Dieu » et sur l’utilisation de la modification génétique pour produire des hordes de bébés sur mesure. CRISPR est encore un outil de première génération et ses capacités ne sont pas encore pleinement comprises.

Au fil des ans, la technologie dans le domaine pharmaceutique et médical continuera de s’améliorer. Les gens vivent plus longtemps et moins de maladies sont jugées incurables. Les emplois dans l’industrie pharmaceutique sont plus demandés que jamais. Qui sait ce que la prochaine année apportera en matière de progrès médicaux !

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

Le scanner servant à évaluer d’urgence les AVC pourrait diagnostiquer la Covid-19

Une nouvelle recherche du King’s College de Londres révèle que la COVID-19 peut être diagnostiquée …