Les huiles essentielles sont des composés extraits de plantes. Elles captent l’odeur et la saveur de la plante, ou « essence ». Des composés aromatiques uniques donnent à chaque huile essentielle son essence caractéristique.
Les huiles essentielles sont obtenues par distillation (à la vapeur et/ou à l’eau) ou par des méthodes mécaniques, telles que la pression à froid. Une fois les composés aromatiques extraits, ils sont combinés avec une huile porteuse pour créer un produit prêt à l’emploi.
La façon dont les huiles sont fabriquées est importante, car les huiles essentielles obtenues par des procédés chimiques ne sont pas considérées comme de véritables huiles essentielles.
Les huiles essentielles sont des extraits de plantes concentrés qui conservent l’odeur et la saveur naturelles, ou « essence », de leur source.
Quelles sont les utilisations des huiles essentielles ?
Les huiles essentielles sont souvent utilisées en aromathérapie, une forme de médecine alternative qui utilise des extraits de plantes pour favoriser la santé et le bien-être. Elles sont le plus souvent utilisées dans la pratique de l’aromathérapie, dans laquelle elles sont inhalées par diverses méthodes, mais elles ne sont pas destinées à être avalées.