Chirurgie esthétique en Tunisie : agence fantôme et site escroc, l’exemple Elle Esthetique

Les arnaques dans le domaine du tourisme de santé sont devenues un problème à la fois fréquent et intriguant. C’est pour cette raison qu’on a décidé de décortiquer le cas d’une soi-disant agence médicale faisant des pratiques malhonnêtes, immorales et frauduleuses en matière de chirurgie esthétique en Tunisie : à savoir ELLE ESTHETIQUE.

Pourquoi cette investigation ?

La Tunisie, qui compte plus de 500 établissements médicaux privés et des centaines de chirurgiens esthétiques est devenue en quelques années un lieu incontournable pour les francophones de toutes nationalités en quête de beauté. Chaque année, plus de 20000 opérations esthétiques sont effectuées. Cependant, l’évolution de ce secteur a induit l’apparition de Tours Opérateurs Médicaux non scrupuleux et inexpérimentés, et qui supplantent d’autres agences qualifiées spécialisées dans l’organisation de séjour esthétique en Tunisie.

ELLE ESTHETIQUE fait partie de ces pseudo-organismes qui ne cessent de salir la réputation du tourisme de santé en Tunisie, et de la chirurgie esthétique en particulier. L’objectif de cette enquête est d’avertir les internautes de certaines pratiques suspicieuses utilisées par ce type d’agences fantômes.

Notre investigation s’est fondée sur le web, en fouinant profondément dans les forums, les réseaux sociaux et notamment le site internet d’ELLE ESTHETIQUE.

ELLE ESTHETIQUE : un partenariat imaginaire avec les stars de la téléréalité française

Voulant plagier la stratégie marketing de plusieurs agences accréditées par l’Etat tunisien, ELLE ESTHETIQUE, a créé de toutes pièces une campagne mensongère stipulant son partenariat avec des célébrités françaises.

Sa méthode malicieuse se basait sur le lynchage des autres sociétés ayant réussi à gagner la confiance de nombreuses stars de téléréalité en stipulant que les opérations ont été foirées et en mettant évidence des témoignages vidéo négatifs attribués d’une façon malsaine à des tours opérateurs et cliniques réputés.

De plus, lors de notre recherche, nous n’avons même pas trouvé une seule vidéo prouvant la collaboration d’ELLE ESTHETIQUE avec des stars de la téléréalité.

Ironie du sort, cette stratégie machiavélique a frappé profondément la chirurgie esthétique en Tunisie. Les stars de la téléréalité française commencent désormais à tourner le dos à la Tunisie pour aller s’opérer dans d’autres pays comme la Turquie, la Hongrie, l’Ukraine, …

chirurgie-esthetique-tunisie-téléréalité

Toutes les stars de téléréalité citées dans le site : Sarah Fraisou, Kim Glow, Jazz, Jessica Mazelange, Nabilla,… ont fait des chirurgies esthétiques en Tunisie, mais avec d’autres agences médicales.

Un nom de marque qui crée la confusion

Le choix du nom commercial n’a pas été fait au hasard puisque les gérants de l’agence ont voulu créer une confusion dans l’esprit des internautes avec des marques notoires comme le magazine ELLE.FR. Cet acte frauduleux est passible d’une sanction sévère selon le Code de la propriété intellectuelle qui interdit de déposer une marque portant atteinte à un nom commercial déjà en activité.

Un site internet douteux

Pour réussir ses pratiques illicites, ELLE ESTHETIQUE s’appuie sur un site internet conçu spécialement pour arnaquer les gens. En effet, en le consultant, on n’a trouvé ni numéro de téléphone, ni adresse de contact physique. Aucune information crédible n’est mentionnée pour prouver son existence.

Aucune mention sur les chirurgiens et les cliniques esthétiques partenaires

Les personnes derrière ELLE ESTHETIQUE ont également décidé de ne pas afficher les noms des cliniques et des chirurgiens partenaires. Pourquoi ? Car ils n’en ont pas tout simplement. Un tel indice est souvent tangible quant au manque de transparence envers les patients et les internautes.

Droits d’auteur bafoués

Pour donner une certaine crédibilité à leur agence, les responsables d’ELLE ESTHETIQUE ont copié avec indécence des images avant/après importées de sites de chirurgiens. Voici un exemple de photos qui sont déjà publiées dans d’autres plateformes.

plagiat elle esthetique

Aucun avis ou témoignage trouvé sur la soi-disant agence ELLE ESTHETIQUE

Au cours de notre recherche, nous n’avons détecté aucun témoignage négatif ou positif sur ELLE ESTHETIQUE. Nous avons fouillé partout, dans les forums et les réseaux sociaux (Instagram, les groupes Facebook, …), aucune trace de patients ayant fait une chirurgie esthétique en Tunisie via l’agence.

Vous avez déjà payé cette agence et vous n’avez pas subi une chirurgie esthétique en Tunisie ? Vous devez dans ce cas intenter une action en justice devant un tribunal. Pour simplifier les choses, vous pouvez en premier lieu contacter un avocat tunisien qui demandera à l’agence une rétro-facturation du montant versé.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

Les PFAS : des polluants nocifs et fortement répandus

La plupart des gens s’exposent quotidiennement aux PFAS sans s’en rendre compte. En plus de …